Le Dr Wagner est spécialisé en chirurgie viscérale et digestive avec une forte orientation endocrinienne. En 2011, il a eu la charge de créer une filière de chirurgie endocrinienne sur le CHU de Bordeaux à l’Hôpital Haut Lévêque à Pessac.
Il a quitté le CHU en 2017 afin de pouvoir effectuer une chirurgie centrée sur le patient plus inclusive dans un cabinet libéral.
La chirurgie endocrinienne comprend la chirurgie des glandes endocrines à savoir la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, le pancréas, et différentes tumeurs neuroendocrine pouvant se situer sur la paroi du tube digestif dans son ensemble.
Elle permet de développer un savoir-faire particulier propre à ces glandes avec une volonté d’économie de l’organe concerné.
Les pathologie pancréatique et hépatique ne peuvent plus être accueilli dans les cliniques au sein desquelles il travaille. C’est pourquoi l’essentiel de son activité comprend la chirurgie thyroïdienne, parathyroïdienne et surrénalienne dans des indications standards ou des activités de recours.
Il effectue des interventions de chirurgie viscérale et digestive correspondant à sa formation et ce de façon cœlioscopique quasi-exclusive concernant la vésicule biliaire, la paroi abdominale, les hernies inguinales, la chirurgie gastrique et colique.
Il ne pratique pas la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité), ni les intervention concernant la statique pelvienne ou la chirurgie proctologique.
Actuellement, les axes de perfectionnement de sa pratique de la chirurgie parathyroïdienne ou thyroïdienne sont :
L’acquisition d’un matériel d’auto fluorescence parathyroïdienne afin de mieux pouvoir conserver ces glandes et éviter l’hypoparathyroïdie définitive.
L’acquisition d’un matériel de radiofréquence thyroïdienne afin de détruire in situ des tumeurs bénignes, selon le stricte respect des recommandations nationales et internationales. Et ce sans avoir recours à une intervention chirurgicale nécessitant une incision.
Le développement futur d’une chirurgie thyroïdienne et/ou parathyroïdienne par cœlioscopie trans orale (méthode TOETVA)
Expertises et actes
Thyroïdiennes – Parathyroïdiennes – Surrénaliennes.
Chirurgie viscéral et digestif, il reçoit également les patients atteints de pathologies digestives (estomac, intestin grêle, colon, voies biliaires et paroi abdominale).
Le Docteur Wagner exerce dans les cliniques et hôpitaux de Bordeaux suivants

La Polyclinique Jean Villar
La Polyclinique Jean Villar est une structure dans laquelle exerce notre équipe chirurgicale. Elle possède la labellisation et l'autorisation HAS des chirurgies bariatrique et la cancérologie. Nous avons également développé le parcours ambulatoire pour des interventions fréquentes telles que la chirurgie coelisocopique de hernie ou de vésicule.
Le parcours patient que nous avons mis en place permet une réhabilitation post-opératoire précoce anticipée malgré des chirurgies plus lourdes telles que la chirurgie colorectale ou bariatrique.
La structure possède une équipe multidisciplinaire contenant nos collègues anesthésistes, radiologues, gastro-entérologues ainsi qu'une réanimation chirurgicale, permettant une prise en charge péri-opératoire optimale.

L’Hôpital Privé Saint Martin :
Notre classement de 1er régionaux pour la prise en charge des cancers de la thyroïde, grâce à notre équipe de chirurgiens endocriniens au palmarès 2021 du magazine Le Point est publiquement reconnu. La chirurgie endocrinienne y est développée sur les maladies de thyroïdes, parathyroïdes et surrénales. L’environnement est sécurisant avec une unité de lieu (chirurgie ambulatoire, chirurgie contentionnelle et également une unités de soins continus) et de compétence sur place (néphrologue, gastro-entérologues, anesthésistes, cardiologues).
La chirurgie digestive ambulatoire et conventionnelle est réalisée avec les dernières techniques opératoires mini-invasives de coelioscopie. La grande majorité des interventions (hernies inguinales et paroi abdominale, vésicule) s'effectuent dans la journée avec une sortie le soir même grâce à un retour aisé au rapide aux actvités de la vie quotidienne.
Diplômes
2013
DESC de Chirurgie Viscérale et Digestive – Université Bordeaux Segalen
2012
DIU de chirurgie Endocrinienne et Métabolique – Université Lyon 1 – Claude Bernard
2007
D.E.S. Chirurgie générale – Université Bordeaux Segalen
2007
Diplôme d’État de docteur en médecine – Université Bordeaux Segalen
2005
Maîtrise de sciences biologiques et médicales – Université Paris 6 – Saint-Antoine
Expériences
Depuis 2017
Chirurgien Endocrinien, Viscéral et Digestif – Hôpital Privé Saint-Martin – Pessac
2011 – 2017
PH titulaire – Hôpital Haut-Levêque – CHU de Bordeaux – Bordeaux – Chirurgie Viscérale (Pr Collet – Pr Chiche)
2010 – 2011
Praticien Hospitalier (PH) contractuel – Hôpital Haut-Levêque – CHU de Bordeaux – Bordeaux – Chirurgie Viscérale (Pr Collet)
2008 – 2010
Chef de clinique assistant – Hôpital Haut-Levêque – CHU de Bordeaux – Bordeaux – Chirurgie Viscérale (Pr Collet)
2007 – 2008
Chef de Clinique des universités – Assistant des hôpitaux (CCA) – Hôpital de Purpan – CHU de Toulouse – Toulouse – Chirurgie Viscérale (Pr Pradere)