La Polyclinique Jean Villar à Bruges
La Polyclinique regroupe plus de 140 médecins spécialistes et une équipe de 330 personnes. Elle possède 214 lits d’hospitalisation conventionnelle, 54 postes de chirurgie ambulatoire, 15 salles de bloc opératoire , 4 salles de naissance, un centre de fertilité . L’établissement jouit d’une forte notoriété médico-obstétrico-chirurchicale reposant sur ses pôles d’excellence et ses deux spécialités à vocation de missions de service public, les services de réanimation et de gériatrie. Depuis une dizaine d’année elle développe des prises en charge innovantes par la mise en place de différents parcours de soins favorisant l’hospitalisation en ambulatoire avant tout centrée sur les patients.
Autour d’un plateau technique performant associé à un environnement hôtelier de choix, soyez assuré(e) que tout sera mis en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
Dans un souci constant d’amélioration de l’organisation et de la sécurité des soins, la Polyclinique Jean Villar s’est engagée dans une démarche qualité. Elle a été certifiée par la HAS (Haute Autorité de Santé), les résultats de cette évaluation sont disponibles sur le site www.has-sante.fr.
Les interventions de la chirurgie digestive parfois conséquentes nécessitent un plateau de réanimation permettant une permanence des soins adaptées pour la chirurgie cancérologique colorectale, la chirurgie bariatrique, et les patients polypathologiques.
La Polyclinique Jean Villar propose également un parcours de chirurgie ambulatoire ainsi que des hospitalisations conventionnelles avec réhabilitation améliorée post-opératoire permettant des diminutions notables de la durée de séjour associée à une récupération rapide des activités quotidiennes.
Chirurgie de l’obésité – Chirurgie cancérologique Chirurgie biliaire – Chirurgie des hernies – Thyroïde
Cet établissement de santé réputé pour son excellence médicale et ses services de pointe se distingue particulièrement pour les compétences mdéicales qu’elle regroupe. Nos spécialités se déclinent ainsi.
La chirurgie bariatrique est la chirurgie validée par les critères cliniques et paracliniques de l’HAS pour les patients obèses suivis dans un parcours de soins coordonné au sein d’un réseau d’intervenants multipdisciplinaire, le GRAICO.
L’équipe de chirurgie bariatrique composée des Dr Beau, Dr Ledaguenel et Dr Neophytou est labellisée par la SOFFCO.MM ( Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques) : https://soffcomm.org/carte-des-centres-labellises
Ce réseau comprend les chirurgiens baratriques, gastro-entérologue coordonnatrice de réseau ( Dr Duvivier), cardiologue, médecins nutritionnistes, diététiciens, psychologues, psychiatries, anesthésistes, coordonnateurs de l’éducation thérapeutique du patient permettant un suivi multidisciplinaire. La filière active de nos patients est suivi à vie pour une pris en charge de qualité post-opératoire.
La chirurgie cancérologique comprend les opérations des cancers des organes digestifs (côlon, estomac…). La prise en charge est multidisciplinaire regroupant une équipe multidisciplinaire de chirurgiens, anesthésistes et gastroentérologues.
Les gastroentérologues réalisent la prise en charge médicale périopératoire ( diagnostic, annonce, puis après l’intervention mise en place de traitement par chimiothérapie si nécessaire et suivi au long cours.)
La place de la chirurgie est ponctuelle et essentielle : les informations chirurgicales sont délivrées lors de la consultation pré opératoire. Le patient rentre dans un programme d’éducation thérapeutique appelée « l’école du côlon », un programme se déroulant sur une journée présetielle au sein de la Polyclinique lui permettant d’assister en groupe à une présentation par un chirurgien des principes de la chirurgie et sa réhabilitation améliorée post-opératoire, puis de visiter le service, rencontrer les équipes paramédicales, ( infirmiers, diététicienne, kinésithérapeut), réaliser la consultation d’anesthésie préopératoire et un bilan radiologique au besoin. Ainsi les intervenants et le lieu d’hospitalisation deviennent des éléments rassurants et familiers avant l’acte chirurgical. La pré-admission permet de simplifier le déroulement le jour de l’intervention.
Au total, cette prise de contac du patient dans un circuit dédié à la reprise d’actvité quotidienne post opératoire précoce permet de répondre aux interrogations des patients avec un vécu d’autant plus serein le jour de l’intervention.
La chirurgie biliaire (ablation de la vésicule) et la chirurgie des hernies (réparation de la paroi abdominale et inguinale) est réalisée systématiquement sauf cas exceptionnel par voie mini invasive, la coelioscopie. Cette voie d’abord qui offre le confort de petites cicatrices permet une reprise des activités quotidiennes précoces et permet un parcours de chirurgie ambulatoire.
La chirurgie endocrinienne se porte sur les maladies de la thyroïde, de la parathyroïde et de la glande surrénale. Ces glandes endocrines peuvent dysfonctionner et sécréter des hormones de manière inadaptée. En lien avec votre médecin traitant ou votre endocrinologue, la chirurgie intervient en cas d’échec ou d’impossibilité de traitement médical curatif. La chirurgie des thyroïdes et parathyroïdes s’appuie sur un neurmonitoring neuronal du nerf de la voix associé à du matériel de précision à ultrasons garantissant une maîtrise des risques élevée.La chirurgie au niveau du cou permet de réaliser des cicatrices très fines quasiment invisibles après avoir appliqué le protocole post-opératoire de prise en charge de adhérences par massages et kinésithérapie de travail cicatriciel. La chirurgie de la parathyroïde est proposée en ambulatoire de manière privilégiée.
La chirurgie de la surrénale est proposée par cœlioscopie pour une récupération quasi immédiate au retour à domicile des activités quotidiennes post-opératoires.
Chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire coelioscopique permet une entrée le matin en clinique et une sortie à domicile dans le courant de l’après-midi, pour une reprise très rapide des activités quotidiennes. L’absence de pansement par la mise en place d’une colle protectrice sur les cicatrices autorise les douches immédiates. La réhabilitation dans les chirurgies de hernies ombilicale, de la ligne blanche, inguinale, hiatale, vésicule et parathyroïde est très rapide et satisfaisante pour les patients. L’arrêt de travail est en conséquence du type de chirurgie
Chirurgie de l’obésité
Le pôle bariatrique de la Clinique Jean Villar est spécialisé dans la prise en charge de l’obésité sévère. Ce service offre des solutions chirurgicales adaptées telles que la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique et l’anneau gastrique ajustable. L’équipe multidisciplinaire, composée de chirurgiens, diététiciens, psychologues et infirmiers, accompagne les patients tout au long de leur parcours, de la préparation pré-opératoire au suivi post-opératoire.
Chirurgie digestive conventionnelle
La chirurgie digestive conventionnelle est dédiée à la cœlioscopie permet de traiter des pathologies colo-rectales, des hernies inguinales, de la paroi abdominale et hiatale, des éventrations ou des vésicule chez des patients nécessitant une surveillance hospitalière en lien avec leur comorbidités ou le stade de la pathologie prise en charge. La cœlioscopie est privilégiée de manière à s’assurer d’une récupération accélérée de l’autonomie.
Chirurgie de la thyroïde et parathyroïde
La durée d'hospitalisation est courte. Pour une thyroidectomie totale l'entrée a lieu le matin même de l'intervention. La colle sur la cicatrice et l'absence de redon permet une sortie dès le lendemain matin après une biologie de contrôle du calcium. La chirurgie parathyroïdienne s'organise en ambulatoire avec une sortie l'après-midi même. Le neuromonitoring du nerf de la voix associé à du matériel de précision à ultrasons garantissent une maîtrise des risques élevée. La cicatrice est très fine.
Comment se rendre à la Polyclinique Jean Villar ?
Adresse
Avenue Maryse Bastié – BP 61 – 33523 Bruges Cedex
Transports en commun pour venir
Bus n°29 : arrêt « Jean Villar »
Tramway C : arrêt « Gare de Bruges » – 7 minutes à pied de la Polyclinique
(45 min depuis la gare SNCF Bordeaux Saint Jean / 30 min depuis la place des Quinconces)
Parking vélo à l’entrée de la clinique Véhicule personnel
Depuis la rocade: prendre la sortie 6 « Bruges ».
Véhicule personnel
Depuis la rocade: prendre la sortie 6 « Bruges ».
Horaire d’ouverture
Lundi | 9h00 – 12h00 | 14h00 – 18h00 |
Mardi | 9h00 – 12h00 | 14h00 – 18h00 |
Mercredi | 9h00 – 12h00 | 14h00 – 18h00 |
Jeudi | 9h00 – 13h00 | 14h00 – 18h00 |
Vendredi | 9h00 – 12h00 | 14h00 – 18h00 |
Samedi | Fermé | Fermé |
Dimanche | Fermé | Fermé |
Coordonnées : 05 56 28 45 18
En cas d’urgence, contacter le 15 (Samu)
Les chirurgiens de la Polyclinique Jean Villar
Dr Neophytou
Le Dr Neophytou a le plaisir de vous accueillir au sein de son cabinet de consultation de chirurgie digestive, bariatrique, pariétale et endocrinienne.
Dr Ledaguenel
Le Dr Ledaguenel a le plaisir de vous accueillir au sein de son cabinet de consultation de chirurgie digestive, bariatrique et pariétale.
Dr Beau
Le Dr Beau a le plaisir de vous accueillir au sein de son cabinet de consultation de chirurgie digestive bariatrique et pariétale.
Dr Wagner
Le Dr Wagner a le plaisir de vous accueillir au sein de son cabinet de consultation de chirurgie digestive et endocrinienne.