Dr Neophytou Hélène, chirurgienne digestive endocrinienne et bariatrique
Dr Neophytou est chirurgienne digestive accréditée par l’HAS, membre de la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques), (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques), et de l’AFCE (association française de chirurgie endocrinienne), et de l’AFC (association française de chirurgie).
Le cabinet de consultation de chirurgie digestive et endocrinienne est réparti en deux lieux, à votre convenance : l’Hôpital Privé Saint Martin ou la Clinique Saint-Augustin. Trois cliniques au plateau technique adapté et dédié à la coelioscopie, la chirurgie digestive, colorectale, bariatrique et la chirurgie endocrinienne sont disponibles.
L’Hôpital Privé Saint Martin et la Clinique Saint-Augustin offrent une prise en charge chirurgicale en coelioscopie digestive, pariétale (hernie), biliaire (vésicule biliaire), ainsi que la chirurgie endocrinienne (thyroïde, parathyroïde, surrénale).
L’hospitalisation peut être conventionnelle ou ambulatoire.
La Polyclinique Jean Villar, quant à elle, porte la qualification de la cancérologie colorectale et de la chirurgie bariatrique pour sa polyvalence et la présence d’une réanimation chirurgicale sur place.
L’équipe chirurgicale bariatrique comprenant également mes associés Dr Ledaguenel et Dr Beau, est labellisée par la SOFFCO.MM La Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques
( https://soffcomm.org/trouver-un-chirurgien-0) permet une entière sécurité de la prise en charge pour la continuité des soins.
La chirurgie thyroidienne et parathyroïdienne :
Cette chirurgie est pratiquée de manière indifférente sur les 3 sites, tout en sachant que sur l’hôpital privé saint martin la chirurgie endocrinienne y est particulièrement développée. Le palmarès 2021 du magazine Le Point nous classe en 1er régionaux pour la prise en charge des cancers de la thyroïde.
La thyroïde est située sur le devant du cou. Elle monte et redescend lorsqu’on avale. Constituée de deux lobes ovales (droit et gauche) réunis par une partie centrale, l’isthme, la thyroïde est très souvent comparée à un papillon. La glande thyroïde normale pèse 10 à 20 grammes et mesure 4 à 6 cm de haut et 2 à 6 cm de large.
Lorsque la pathologie thyroïdienne ayant motivé la chirurgie est limitée à un lobe, une lobectomie est pratiquée, associée à une ablation de l’isthme de votre thyroïde. La simple ablation d’un nodule (« énucléation ») n’a plus d’indication à l’heure actuelle.
Lorsque la pathologie est bilatérale, c’est tout ou presque toute la thyroïde qui sera enlevée afin de vous guérir définitivement du mauvais fonctionnement de votre thyroïde (Basedow, goitre multinodulaire toxique), ou d’analyser l’ensemble des nodules qui déformaient votre thyroïde (goitre multinodulaire).
La chirurgie thyroïdienne nécessite une nuit de surveillance post-opératoire en milieu hospitalier. Habituellement, la prise de sang du lendemain matin permet un retour à domicile sans difficulté avec une reprise d’activité quotidienne immédiate. Par sécurité, vous est demandé de ne pas réaliser d’activités physiques intenses.. La gêne s’apparente à une angine de quelques jours. la cicatrice est fine discrète avec un confort sans pansement, la colle appliquée sur votre cicatrice permettant la prise de douche pendant 10 jours.
La chirurgie parathyroïdienne est accessible à un abord mini invasif permettant une prise en charge ambulatoire avec un confort net post opératoire et une reprise d’activité très rapide.
J’ai à coeur la prise en charge esthétique de votre cicatrice qui bénéficera de colle cutanée, puis à son ablation, l’application initiale d’une crème corticoïdes pendant 20 jours suivi d‘une crème cicatrisante et apaisante pendant 1 mois qui la protège des rayons solaires, associées à des séances de kinésithérapie de lever de rétractions. Les patients trouvent une réelle satisfaction dans cette prise en charge qualitative.
Voici quelques exemples de cicatrice cervicale à 6 semaines post opératoire :
La chirurgie des hernies de la paroi abdominale
Les pathologies herniaires sont traitées par cœlioscopie, dans le cadre de l’ambulatoire si les critères de comorbidités et de localisation géographique du patient sont remplis. Avec des techniques de pointe et du matériel opératoire de qualité, nous vous proposons un plateau technique et des compétences adaptées à votre pathologie.
La réhabilitation est très rapide permettant une sortie le jour même et une reprise d’activité quotidienne dès le lendemain, en évitant les efforts intenses par sécurité.
La chirurgie biliaire :
LA CHOLECYSTECTOMIE ou ABLATION DE LA VESICULE BILIAIRE
La cholécystectomie est souvent faite par cœlioscopie (opération sous anesthésie générale et avec l’aide d’une caméra avec des petites incisions allant de 5 à 20 mm). Il peut arriver que l’opération soit faite par laparotomie soit que cela soit prévu avant l’opération soit que cela soit décidé pendant l’opération par le chirurgien devant l’apparition de difficultés.
Le principe est de couper et de boucher le canal de la vésicule ou canal cystique et son artère puis de décoller la vésicule qui est attachée au foie. La vésicule sera analysée en anatomopathologie (microscope).
La remise des calculs au patient n’est pas autorisée d’un point de vue sanitaire.
L’opération elle-même dure entre 45 minutes et plusieurs heures en fonction de la difficulté de l’intervention qui varie selon l’état de la vésicule, de votre poids, de l’existence d’opérations précédentes.
La cure de hernie hiatale
La hernie hiatale correspond au passage d’une portion de l’estomac à travers l’orifice œsophagien (ou hiatus) diaphragmatique. Le passage de l’extrémité supérieure de l’estomac à travers l’orifice hiatal survient lorsque les moyens de fixation de l’estomac et du bas œsophage sont affaiblis.
Dans 90% des cas, il y a glissement du cardia (partie supérieure de l’estomac) vers le haut qui quitte ainsi l’abdomen et se retrouve dans le thorax.
Le symptôme le plus fréquent de la hernie hiatale est le reflux gastro-œsophagien (acidité) lié à la perte des mécanismes anti-reflux.
La chirurgie consiste à réintroduire l’estomac dans l’abdomen et à réaliser une valve pour reconstituer les mécanismes anti-reflux et ainsi éviter une nouvelle migration intra-thoracique de l’estomac. L’intervention est réalisée par cœlioscopie en l’absence de contre-indication.
1- Réintroduction du contenu de la hernie hiatale dans l’abdomen
2- Fermeture du diaphragme avec parfois mise en place d’une prothèse de renfort
3- Confection d’une valve anti reflux : la partie libre de l’estomac est enroulée autour de l’œsophage
Une surveillance hospitalière la nuit suivant l’intervention est habituelle. La reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain. L’alimentation normale est reprise au 20è jour, abandonnant le régime mixé post-opératoire.
Le Docteur Neophytou exerce dans les cliniques de Bordeaux
Il est possible d’être accueilli directement par notre équipe de secrétaires disposée à vous donner un RDV ultérieur à votre convenance.
Les consultations du Dr Neophytou s’effectuent le lundi sur la clinique Saint Augustin et le mardi sur l’hôpital Privé Saint Martin.
Secrétariat de l’Hôpital Saint-Martin
Au 05 64 12 25 48
L’Hôpital Privé Saint Martin :
Notre classement de 1er régionaux pour la prise en charge des cancers de la thyroïde, grâce à notre équipe de chirurgiens endocriniens au palmarès 2021 du magazine Le Point est publiquement reconnu. La chirurgie endocrinienne y est développée sur les maladies de thyroïdes, parathyroïdes et surrénales. L’environnement est sécurisant avec une unité de lieu (chirurgie ambulatoire, chirurgie contentionnelle et également une unités de soins continus) et de compétence sur place (néphrologue, gastro-entérologues, anesthésistes, cardiologues).
La chirurgie digestive ambulatoire et conventionnelle est réalisée avec les dernières techniques opératoires mini-invasives de coelioscopie. La grande majorité des interventions (hernies inguinales et paroi abdominale, vésicule) s'effectuent dans la journée avec une sortie le soir même grâce à un retour aisé au rapide aux actvités de la vie quotidienne.
Secrétariat de la Clinique Saint-Augustin
au 05 56 95 26 62
La Clinique Saint-Augustin
La filière ambulatoire sur les chirurgies cœlioscopiques de vésicules et de hernies inguinales de la paroi abdominale est développée avec une prise en charge de la douleur permettant une réhabilitation anticipée et précoce et de sorties le soir même ou le lendemain de l’hospitalisation.
La chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne y est pratiqué avec un matériel chirurgical de pointe, dans un réseau composé d'un endocrinologue sur place et de chirurgiens thyroïdiens. La sortie s'effectue le soir même pour la chirurgie de la parathyroïde et le lendemain matin de l'intervention pour les thyroïdes.
Par ailleurs, la clinique Saint-Augustin est notamment réputée pour son plateau de chirurgie cardiothoracique, pôle de cardiologie ainsi que de chirurgie urologique. Elle dispose d’une offre de soins multidisciplinaire pour les patients polypathologiques.
Notre équipe vous prend en charge de manière multidisciplinaire avec attention et bienveillance.
Diplômes nationaux et universitaires
Diplôme d’État de docteur en médecine – Université de Poitiers
D.I.U. Traumatologie viscérale – Université Lyon 1 – Claude Bernard
D.I.U. Médecine fœtale – Université Paris 5 – Paris-Descartes
D.I.U. Cœlio-chirurgie – Université de Tours
D.I.U. Chirurgie endocrinienne et métabolique – Université Lille 2
D.I.U. Chirurgie bariatrique – Université Bordeaux Segalen
D.E.S.C. Chirurgie viscérale et digestive – Université de Poitiers
D.E.S. Chirurgie générale – Université de Poitiers
Expériences
2021
Activité libérale
2020 – 2021
Praticienne hospitalière – Centre Hospitalier d’Angoulême – Angoulême – Chirurgie viscérale, digestive, endocrinienne et bariatrique
2018 – 2020
Assistante hospitalo-universitaire – Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers – Poitiers – Chirurgie viscérale, digestive, endocrinienne et bariatrique
2012 – 2018
Interne – Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers – Poitiers – Chirurgie viscérale, digestive, endocrinienne et bariatrique
2008 – 2012
Externe – Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux – Bordeaux